vendredi 16 janvier 2015

Avoir un poulain ça se planifie… Pas toujours! L’histoire de Sonara partie 1

Zoro, le papa de Sonara dans le pré avec ses juments et ses poulains.

Tout a commencé parce qu’à un moment, j’ai dû changer de pension! J’en ai trouvé une et lorsque je suis arrivée sur place, il y avait un troupeau de juments Canadiennes avec un étalon! En liberté et ensemble tout le temps. On m’a donc offert d’y intégrer ma jument ou de la mettre dans un pré voisin seule. Ouh la!!! Je ne m’y attendais pas… Et hop le cerveau qui repart… Je dois en discuter avec mes parents! Il est vrai que Mimi était quand même vieillissante, que j’aurais besoin d’une relève, que c’était une bonne offre… Par contre, la section monétaire n’était pas à laisser derrière, il fallait bien y penser. Et puis, avoir un poulain c’est quand même toute une aventure! Il faut l’éduquer, bien le soigner, lui offrir ce qu’il faut pour qu’il grandisse bien physiquement ET mentalement…



Bref, on a fini par décider de tenter l’aventure et la mettre dans le troupeau en liberté. Je me souviens bien de ce moment, on avait laissé ma juju et Zoro (l’étalon) ensemble pour qu’ils se connaissent et que Mimi n’ai qu’a géré l’étalon et pas le troupeau entier pour la première fois… ils se sont coursés… Mimi n’était pas prête à cet instant alors elle s’est cabrée bien haut devant l’étalon, il a fait la même chose… Pourtant sans se toucher! On en avait plein les yeux hihi! Puis ils se sont encore courtisés un peu et puis la première «rencontre» était faite! Nous avons ensuite intégré Mimi avec l’étalon et les jujus ce qui s’est très bien déroulé puisque l’étalon l’avait accepté. Mimi a passé une très grande partie de sa gestation à cet endroit, offrant un peu de répit aux mères ayant déjà pouliné, en prenant soin des petits pour un certain moment, avant qu’il retourne avec leur mère. Elle avait déjà eu des poulains avant, du coup elle était déjà très maternelle.
Mimi à sa nouvelle pension en fin de gestation.
Puis encore un changement de pension… Le proprio mettait l’endroit à vendre et je devais trouver avant que ce soit vendu! Je ne voulais pas perdre de temps pour éviter d’être prise aux dépourvues. Elle a donc fini sa gestation dans une petite pension où elle était seule avec un autre cheval plutôt nerveux qu’elle a aidé à se calmer. Étant une bonne leader, elle lui a permis de se sentir plus en confiance et de se fier à elle. Il sera d’ailleurs plus tard un excellent copain pour bébé Sonara parce qu’il était très doux.
Voilà comment, de façon tout à fait inattendue, j’ai fini par faire saillir ma jument. Parfois, même si on est quelqu’un qui préfère la préparation et qui n’aime pas trop l’inconnue, on peut se retrouver face au vide et décider de sauter dedans. Nous voilà donc partis pour 11 mois d'attente, de soins, de questionnement, d’impatience et de joie avant d'avoir un p’tit poulain tout neuf! Les premières fois ont toujours quelques choses de spéciales dans nos cœurs…
Et l’aventure commença…


Aucun commentaire:

Publier un commentaire