vendredi 23 janvier 2015

Comment on n'est jamais prêt pour l’inconnu ou l’aventure d’élever un poulain! L’histoire de Sonara partie 2




Voilà… 11 mois d’attente, de soins et de stress! J’avais continué le travail avec Mimi durant cette période sauf pour les deux premiers mois et le dernier! La gestation s’était bien déroulée, ce n’était pas la première de Mimi, elle était donc plus calme que moi et savait ce qui l’attendait (contrairement à moi hihi).
Le soir du 30 août 2006, les propriétaires de la pension m’ont appelée pour me dire que ma jument avait enfin pouliné! Youpiiii! Nous sommes la veille de la rentrée scolaire et mes parents ne sont pas là… Je n’ai pas encore mon permis, du coup… j’y vais comment? J’ai appelé une amie à toute vitesse pour qu’elle vienne me chercher en scooter hihi!


Bref, première rencontre avec mon nouveau compagnon! Une femelle… Géniale, c’est ce que je souhaitais! Toute noire, elle avait l’allure d’un petit zèbre avec son long poil encore frisé par sa sortie dans le « Nouveau Monde ». Ohhh là… Petit problème, elle a les sabots des antérieures pointés, comme une ballerine… alors, ça, par contre, pas génial… Un peu de stress! Elle semble, sinon, bien aller. Elle est quand même capable de marcher, je retourne donc à la maison après un bref moment avec mes DEUX juments (quelle joie!!), parce que j’ai école le lendemain (déjà, j’ai hâte que le premier jour se termine haha). En parlant avec une amie, elle m’affirme qu’après 2-3 jours ses pieds devraient se replacer tout seuls (ce qui s’est produit, fiouff)!
Les pieds de ma pouliche se replacent, maman Mimi va très bien, très maternelle, elle sait déjà ce qu’elle a à faire et c’est une bonne productrice de lait. Nara est déjà si grande, qu’elle passe à peine sous le ventre de sa mère.


Un mois après la naissance de Sonara, je recommence doucement à monter Mimi et bébé me suit lors de petites balades tranquilles et puis un peu plus tard on commence même à s’éloigner un peu et à aller dans la forêt.
Avoir un poulain c’est mignon, adorable et plein de surprises, mais c’est aussi beaucoup de temps, beaucoup de responsabilités et beaucoup d’inconnue!
La première sortie de bébé, où elle ne connait pas encore la clôture, la rencontre avec son nouveau compagnon de pré, les premiers apprentissages; donner les pieds, apprendre à céder au licol, marcher en longe, apprendre les bonnes manières, etc. C’est l’inconnue! On doit penser et trouver des solutions qui font pour ce cheval puisqu’aucun d’eux n’est exactement le même. Ce qui s’applique à Mimi ne s’applique pas du tout à Sonara… Ce sont des contraires au niveau du caractère! Mimi est une jument pleine de confiance qui sait ce qu’elle veut et Sonara est plutôt timide et très sensible! Je trouvais que je commençais à comprendre comment fonctionnaient les chevaux… Pas du tout! Voilà que tout est remis en question et que je dois totalement m’adapter!


C’est un choix à réfléchir, car on doit être prêt à s’investir complètement envers ce petit être, bien connaitre le développement du poulain afin d’éviter les blessures et être prêt à investir les fonds monétaires nécessaires. C’est toute une aventure pleine de surprise, mais ça en vaut amplement l’énergie et le temps investi! Le lien qu’on a avec un cheval qu’on a vue grandir toute sa vie est merveilleux. Les souvenirs qui s’y rattachent sont incroyables et on apprend énormément en cours de route… Ensemble. 

Il ne m’arrive pas souvent d’aller dans l’inconnue, je suis du genre qui planifie beaucoup avant de prendre une décision, mais cette fois, je n’ai pas pu prendre autant de temps. Je ne regrette rien, cela reste, à ce jour, une des plus belles aventures de ma vie.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire