samedi 11 avril 2015

Les Horsenality : le point de départ d’une longue randonnée.


Un des premiers tournants de mon aventure équestre a surement été la découverte des Horsenality de Parelli. Je n’ai pas vraiment l’intention de faire de la publicité pour Parelli ici, mais plutôt de vous faire découvrir ce merveilleux outil qui m’a permis de progresser plus vite que jamais avec mes chevaux.
À un certain point, je traitais, comme beaucoup de gens, tous les chevaux de la même façon. C’est en tombant sur les Horsenality que j’ai découvert une toute nouvelle façon 

d’approcher les chevaux… Une façon de traiter chaque cheval comme un individu unique et de le travailler selon sa propre Horsenality. Le concept part du principe qu’une personne a une personnalité unique et donc que le cheval a une Horsenality ! Un profil de base pour « classifier » en quelque sorte les chevaux dans quatre grandes catégories. Elles se divisent en cerveau droit (plus instinctif et sensible) et cerveau gauche (plus réfléchie et espiègle), puis on divise encore avec les introvertis (qui aime aller lentement) et les extrovertis (qui aime bouger). Bien sûr, les chevaux peuvent appartenir à plus d’une catégorie! Les Horsenality évoluent avec le temps et le travail. Un cheval équilibré se verra donc attribuer des points positifs un peu partout dans la charte. Mais un cheval conservera toujours son type : Sonara, par exemple, est un cerveau droit introverti et le restera toute sa vie. Bien qu’elle gère beaucoup mieux ses émotions, son stress et ses peurs, il n’en reste pas moins qu’elle peut encore avoir peur et encore être tendue et stressée… Mais ses réactions sont beaucoup moins fortes qu’avant et je sais beaucoup mieux comment agir pour l’aider. 
Un cheval qu’on croit être d’un certain type, peut se révéler d’un tout autre type. Il arrive parfois que les mauvaises interventions humaines l’aient conditionné à agir d’une certaine façon. Une fois en confiance, il finira par révéler sa vraie nature. Bref, avec cette charte, on apprend à comprendre son cheval. C’est un outil dont je ne pourrais plus me passer! La charte donne une excellente ligne directrice pour travailler avec son cheval. Il faut quand même l’adapter à chaque cheval parce qu’encore une fois, deux chevaux de même type ne réagiront pas toujours de la même façon, ou de la même intensité face à une situation. Mais la ligne directrice reste tout de même un incroyable outil pour aller dans la bonne direction. Encore une fois, je vais prendre Sonara en exemple : étant un cerveau droit introverti, je dois la travailler doucement, lui laisser le temps d’apprivoiser les nouvelles situations… Beaucoup de temps… Lui expliquer longuement et doucement les choses afin de lui laisser le temps d’analyser et de comprendre. Une fois en confiance, elle progresse à une vitesse fulgurante! En lui laissant tout ce temps, je gagne du temps. Au contraire, Mimi, qui est un cerveau gauche extraverti (totalement à l’opposé de Sonara), a besoin de beaucoup de stimulations, de nouveautés et de défis.
Elle aime apprendre rapidement, a besoin de jouer et de s’amuser lors de l’apprentissage.  Il faut donc être un peu plus provocateur pour mettre un peu de piment!! Si je traite Sonara comme sa mère, je cours au vrai désastre!! C’est trop rapide et elle se sentira rapidement agressée et dépassée. Dans le cas contraire, si je traite Mimi comme Sonara, elle sera rapidement blasée et finira par me faire quelques mauvais coups histoire de s’amuser à mes dépens! Vous voyez le portrait? Bon, il ne faut pas non plus s’y accrocher mordicus… Il faut rester ouvert et à l’écoute de ce que nous indique le cheval. Parfois, un cheval cerveau gauche peut devenir cerveau droit dans certaine situation et il faudra alors le traiter en cerveau droit… Certains exercices sont aussi plus difficiles pour certains types, mais il ne faut pas voir cela comme une barrière, mais simplement un petit obstacle à  surmonter. Il faudra simplement un peu plus d’effort et de patience… Mais un type de Horsenality n’est jamais un obstacle! C’est simplement une façon 
différente d’aborder le problème. Par exemple, il m’a fallu deux ans avant de pouvoir sortir en randonnée avec Sonara sans histoire… Je commençais à me demander si j’allais y arriver un jour, puis soudainement, ça a basculé et c’était comme si elle avait toujours fait ça! Elle était alors  en confiance pour aller en randonnée seule!!
En respectant la nature profonde d’un cheval, on progresse beaucoup plus rapidement. Les chevaux sont beaucoup plus heureux dans le travail puisqu’ils se sentent compris et écoutés. Ils auront beaucoup plus d’estime pour leur « humain ». Parfois cette simple notion règle beaucoup de problèmes rencontrés auparavant!
La charte est aussi un merveilleux outil puisque de cette façon, vous commencerez à savoir avec quels chevaux vous préférez travailler… Ceux qui vont le mieux avec votre

propre personnalité et avec qui vous êtes à votre meilleur. Je suis moi-même un cerveau droit introverti… Je travaille donc très bien avec Sonara depuis que je l’ai découvert (parce qu’avant que j’y fasse attention, on s’effrayait l’une l’autre… oups!!).  Je suis quelqu’un qui n’aime pas retenir un cheval, étant une introvertie, je deviens très nerveuse assise sur un cheval qui a trop d’énergie. C’est, en premier lieu, parce que j’aime travailler lentement et avec précision, les réactions de l’extraverti sont donc trop rapides pour moi. En second lieu, j’ai toujours cette peur de perdre le contrôle : je préfère de loin déployer plus d’énergie pour motiver un cheval introverti, qui, en cas de pépin, sera bien heureux d’arrêter!! Notre rythme de travail est semblable, j’ai donc plus de facilité avec eux. Bien sûr, peut-être qu’un jour, j’aurai assez d’expérience en banque pour travailler avec tous les types! Mais pour le moment, je suis beaucoup plus à l’aise avec des introvertis.
Voilà donc le super outil dont je ne peux plus me passer!! La charte Horsenality m’a fait voir les chevaux d’une tout autre façon et qui m’a grandement aidée à faire de ma Nara un cheval de plus en plus équilibré!!


Je tiens à préciser que cette charte a été traduite par moi-même, ce n'est donc pas une traduction officielle.
Voici la charte de sonara qui montre bien comment un cheval peut évoluer dans sa Horsenality










Aucun commentaire:

Publier un commentaire