vendredi 6 février 2015

Le petit cheval de fer… Ma vision du cheval canadien. Bon 350e anniversaire à une race qui gagne à être connue.

Le Noir Dynamo Kafka

J’ai connue le cheval canadien au tout début de mon aventure équestre. Le fils d’un collègue de ma mère en avait un et l'on savait que j’aimais les chevaux. Je suis donc allée visiter son cheval et ensuite l’élevage de Canadien d’où il venait. L’élevage en question
Héritier et moi
est à 15 min de chez moi, j’y suis donc retournée plus d’une fois. J’y ai rencontré Lise Charbonneau, une éleveuse passionnée de sa race et une dame extrêmement gentille avec qui j’aimais passer du temps. Elle n’avait que d’éloge pour son cheval et a été plus qu’heureuse de me présenter son troupeau… Dès que j’ai mis le pied dans son écurie, je suis tombée sous le charme du Canadien. Un paquet de juments plus affectueuses les unes que les autres… Lorsqu’elle m’a présenté son étalon… Encore mieu, le bel Héritier (Windigo Noireau Héritier), un étalon doux, gentil et au combien magnifique. Pour ceux qui ne connaissent pas Lise, c’est une toute petite femme, son étalon est grand et fort et elle le manie elle-même pour le sortir, et ce, sans problème. En plus d’avoir un physique à faire baver, proche du standard idéal de la race, il a un caractère en or… Tout comme le magnifique Kafka (Le noir Dynamo Kafka) de l’élevage Le Noir d’Orphée Guy.

La belle Héléna, heureuse de ses câlins
Lorsque je suis sortie dans le pré des juments et de leurs poulains pour la première fois, ça a scellé mon amour pour eux… à la minute où j'y ai posée le pied, un ras de marré de jument câline est arrivé sur moi! Impossible d’y faire un pas sans se faire assaillir de juments qui réclament de l’attention et de poulains curieux prêts à découvrir l’humain. En plein mon genre de cheval… Un animal expressif, plein de vie, curieux, affectueux, robuste et magnifique. C’était clair maintenant, mon premier cheval devait être un Canadien… Bien sûr, un pure race était au-dessus de nos moyens, mais tant qu’il aurait du Canadien, je serai heureuse. C’était mon seul et unique critère…
Ce caractère expressif est peut-être ce pour quoi les gens les ont mal jugés? C’est peut-être pour cela que je les aime tant? J’ai toujours aimé les «underdog» puisque je me suis toujours sentie comme en étant un moi-même… Ce sont souvent des préjugés infondés qui font les mauvaises réputations chez les animaux… Ces préjugés sont, bien souvent, dus à un manque de connaissance face à une situation donnée. Bref, ce genre de préjugé m’attire et me donne envie d’en savoir plus… Mais j’ai connue le Canadien AVANT de connaitre les préjugés auxquels ils faisaient face… Je les ai donc toujours férocement défendues.


J’ai toujours eu l’impression que l'on comprenait mal leur caractère… Je les vois comme 
Amysse et moi
des chevaux expressifs et intelligents qui refusent de se laisser malmener et qui refusent les injustices. Nous sommes peut-être trop habitués à ces races qui ont été génétiquement sélectionnées pour avoir un type de caractère qui accepte tout, qui fait ce qu’on leur dit, sans broncher… Je ne sais pas, moi, ça ne m’attire pas. Je préfère avoir un cheval qui m’indique lorsque je vais trop loin, quitte à me le dire très fort si je ne l’écoute pas. Pour moi, le caractère est un avantage et quelque chose que je recherche, ce petit je ne sais quoi qui pimente les choses! C’est aussi avec ce genre de cheval qu’on apprend à devenir un meilleur «horseman» et qu’on devient par le fait même, une meilleure personne.
En plus de son caractère expressif, j’adore cette race pour sa rusticité. C’est un cheval robuste, sans être trop lourd. Née ici même, au Québec, l’évolution en a fait un cheval parfait pour notre climat hivernal difficile. C’est aussi cela qui est, à mes yeux, fait sont seul défaut… Vous ne pouvez pas comprendre à quel point il est difficile de faire maigrir un Canadien jusqu’au jour où vous devez le faire haha!!! En hiver surtout, il pourrait prendre du poids en mangeant seulement des branches d’arbres… Ce sont les Labradors Retriever du monde équin haha! Mais cette rusticité en fait aussi un compagnon solide, qui, lors de blessures, guérit

Mon amie Julie et la belle Le Noir Kafka Salsa
bien, ne fait pas souvent d’œdème ou d’infection… C’est un gros dur, aux pieds solides, aux articulations robustes et qui est capable d’en prendre. Ce n’est pas un cheval de vitesse, c’est un cheval de travail endurant… Comme on dit, p’tit train va loin!! Le travail ne lui fait pas peur, mais n’essayez pas de l’obliger à faire quoi que ce soit, il se pourrait que vous le regrettiez rapidement.
Tous les Canadiens qui ont croisé ma route étaient de merveilleux compagnons vifs et affectueux, en plus d’être de vrai « 4X4 ». Je n’ai jamais connu ces «charognes» dont on m’a tant parlé… Je n’ai connu que de magnifiques petites perles noires (bien que le noir soit loin d’être la seule robe que l’on retrouve chez le Canadien) au cœur énorme, prêt à faire n’importe quoi pour l’humain qui se montre digne de lui.
Pour le sportif amateur, qui a envie d’un cheval versatile, pour s’amuser et progresser, le Canadien répondra à ses besoins. Il peut tout de même compétitionner jusqu’à un certain niveau et rivaliser avec ces grands chevaux sportifs! Ce cheval tout simple est un vrai québécois! Pleins de caractère, pleins de bonté et bien robuste!!!



N. B. Cette race a rasé l’extinction à un moment de son évolution… Mais il est revenu, plus fort que jamais. Il est aujourd’hui présent aux États-Unis et en Europe. J’espère qu’il continuera à conquérir les cœurs!!
Windigo Noireau Héritier

Un petit vidéo de la société des éleveurs de chevaux canadiens afin de mieux vous les présenter

1 commentaire: