jeudi 16 juillet 2015

Récit d'aventure: direction l'Autriche pour un voyage équestre !


Et bien, un peu de changement, passons des opinions bien arrêtées aux récits d’aventures! Combinaisons de deux de mes passions : Le voyage et l’équin!
Mise en contexte : c’est l’Europe open de TREC de 2010 qui se déroulera à St Stefen Ob Leoben, en Autriche. On commence à pratiquer le TREC en Abitibi et plusieurs de mes amies veulent faire partie de l’équipe canadienne. Pour ma part, une compétition internationale et des obstacles de cette taille… très peu pour moi! Beaucoup trop demandé à mon mince courage. J’ai une envie folle d’y aller, je vise donc la place de juge canadien. Je me lance alors dans l’atteinte de cet objectif, il faut juger plusieurs TREC, dont certains hors de ma région pour me qualifier. Comme le TREC est naissant au Canada, mon amie Stéphanie et moi n’avons pas d’opposant pour la place de juge et ce qui fait qu’elle nous revient puisque nous nous sommes qualifiés pour le titre de juge international de TREC. Maintenant un peu de levée de fonds et d’économie puisque nous ne sommes pas subventionnés, il faut se débrouiller. C’est confirmé… Billet acheté… Place réservée… Nous partirons en septembre 2010 pour l’Autriche! 

En mode juge de TREC pour se qualifier pour juger
 l'Europe open

Stéphanie et moi, notre photo pour notre levé de fond



27 Août : C’EST UN DÉPART!!!!! Nous nous retrouvons à l’aéroport Pierre Eliot Trudeau de Montréal (aéroport PET pour les intimes) pour décoller tous ensemble vers l’Allemagne où nous ferons escale avant de repartir en direction de l’Autriche. Seuls deux cavaliers sont déjà partis afin d’aider au transport et à la préparation des chevaux que l’équipe a louée. Ils arriveront de la France. Pour mon amie Stéphanie et moi, c’est six heures de route pour se rendre à Montréal. Nous décollerons en soirée pour un vol de nuit, mais avant, prenons le temps de grignoter un peu et de faire quelques achats à la boutique sans taxes (un guide de langue allemande ainsi qu’un convertisseur de courant ne seront pas un luxe). Nous embarquons vers sept heures, l’excitation monte, mon tout premier vol vers l’Europe (j’avais déjà voyagé, aux États-Unis, en Floride), impossible de dormir dans l’avion pour moi, mais mes deux copines de vol, elles, dorment bien appuyées sur chacune de mes épaules hihi! le vol dure six heures jusqu’en Allemagne, passons le temps en écoutant des films.

Julie, Stéphanie et moi-même, prête à partir
Dernier "check-up" des bagages
En route vers le terminal

28 Août : Nous arrivons à Frankfurt, en Allemagne, pour faire escale et changer d’un vol international à un vol inter-Europe pour se rendre à Gratz. Personne n’a dormi bien longtemps compte tenu de la durée du vol et du fait que là-dessus nous avons mangé un peu avant de tenter de dormir (pour ceux qui contrairement à moi ont pu dormir). Petite escale de quelques heures dans cet aéroport. On mange un bon sandwich et certains font la sieste! Moi je suis beaucoup trop émerveillée et excitée pour simplement me sentir fatiguée. Déjà un petit dépaysement, les stands de nourriture sont plus « artisanaux » que chez nous, des sandwichs de charcuterie maison sur baguette! Et dieu que c’est bon!! En plus du journal en 3D qui m’avait bien impressionnée! 
À l'aéroport de Frankfurt
La monnaie en euro
Le fameux journal 3D

Et c’est reparti pour une autre petite heure de vol, remplie de turbulence au moment d’arriver en Autriche à cause de la topographie montagneuse. Nous atterrissons au alentour de deux heures (heure d’Autriche), puis direction la le garage de location d’auto! Et on est repartie pour un tour, on doit se rendre à St Stefen Ob Leoben en auto, normalement le trajet doit durer 45 min… Mais nous nous sommes légèrement égarés en chemin (oups), nous devions nous suivre, mais en un clignement de paupière nous avons perdu notre compagnon. Notre pauvre chauffeur (mon ami Giorgio) qui avait une voiture remplie de 4 filles bien bavardes devait avoir les oreilles qui sifflait une fois arrivé à notre auberge hihi!
En mode on remplie les autos jusqu'à ce qu'elles explosent

Notre super chauffeur, Giorgio


Un des nombreux tunnels que nous avons traversés
Des montagnes à perte de vue

Nous sommes canadiens… Nous avons un décalage de six heures et les cavaliers doivent se faire aux chevaux, nous sommes donc arrivé avant l’ouverture des logements des cavaliers… Mais Stéphanie et moi, étant juges, allons y rester pour presque tout notre séjour puisqu’on ne peut se mêler au concourant. Nous serons logés ailleurs seulement pour les dates de la compétition (logement officiel des juges). Notre petite auberge est vraiment sympathique, les proprios sont hyper chaleureux et en plus de la super cuisine, très bon rapport qualité-prix! Il faudra seulement faire quelques apprentissages, les proprios ne parlent qu’allemand et une seule personne dans notre groupe le parle… Nous avons donc appris quelques mots! Chouette!! 
C’est aussi en cette journée que nous réceptionnons les chevaux sur le terrain de concours. Ils arrivent de France avec deux membres de l’équipe arrivés plus tôt que nous ainsi que leur coach, ce sont des locations puisque faire venir nos chevaux du Canada est plutôt hors de prix (autour de 10 000$ le billet d’avion selon les dires)! Après avoir fait connaissance, les avoir dégourdi et bien installé, nous allons nous même nous installer à l’auberge, une petite douche et un repas bien copieux… Il est presque l’heure d’aller au lit, mais avant ça, nous allons marcher un peu histoire de visiter le village et de peut-être trouver un WiFi débloqué en chemin (héhé quand même… on veut donner des nouvelles MDR). Par chance on en a trouvé un et on a donc pu donner des nouvelles à nos familles tous les jours. Maintenant au dodo pour Stéphanie et moi qui partageons la même chambre.
Les chevaux qui arrivent

Et tout le monde descend

Julie et sa monture, le super Jimmy

Catherine et Oups, sa monture

































29 Août : Chacun son tour pour faire la tournée du matin pour les chevaux (sauf Stéphanie et moi puisqu’on ne monte pas), nous on descend prendre notre petit déjeuné en bas avant de partir pour le terrain de concours avec les autres. Autre petit dépaysement, les toasts ce n’est pas commun en Autriche, du coup il faut expliquer aux charmants cuisiniers qui sont aussi les propriétaires qu’on veut du pain grillé! Par chance pour mes amies Stéphanie et Mélyna, il y a du Nutella sur la table, elles pourront survivre au voyage haha! Pour ma part je tombe dans le salami et le fromage! Autant goûter à la cuisine locale. Nous profitons aussi du cacao maison que nous avons à boire. Bref des purs délices, pourquoi changer une formule gagnante? Autant en profiter tous les matins pendant que je suis là-bas MDR! Nous partons ensuite pour le site de concours, petit coucou aux chevaux avant de partir en expédition. Repérage en montagne pour se familiariser avec les lieux en vue du POR. Pauvre petite auto que nous avons, elle a dû trouver sa journée longue… en plus de racler le sol à quelques endroits, notre chauffeur à un peu de mal avec la transmission manuelle, sans compter qu’on a perdu la plaque en chemin… Bref, beaucoup de fou rire! C’est en montagne qu’on peut voir toute la beauté que nous offre ce village d’Autriche! Absolument magnifique à vue d’oiseau, à en couper le souffle! L’Abitibi est une région plutôt plate (en topographie), maintenant nous sommes en région très montagneuse et c’est un régal pour les yeux! Nous en profitons donc pour faire plusieurs photos, nous allons à plusieurs endroits et voyons de magnifiques paysages. 


Melyna et moi

Stéphanie et moi

Notre pauvre petite auto mésadapté! 

Un décor idyllique 




Heureuse!!

En après-midi, nous allons faire les boutiques histoire de nous procurer quelques articles manquant à nos besoins. En soirée, l’équipe sort et dégourdissent les chevaux en les montant pour la première fois. Ils ne font que se promener histoire de se familiariser avec eux.

Le super van citron


Monte du soir Melyna fait connaissance avec sa monture: Appache

Julie et Jimmy












30 Août : C’est le début de l’entrainement pour l’équipe, ils doivent se familiariser et s’accorder avec leur monture et c’est aussi le temps de mettre la touche finale à leur entrainement avant la compétition. Nous allons donc vers un petit terrain de cross qui prend environ 15 minutes à cheval. Nous suivons les entraîneurs, qui se rendent en voiture, munie bien entendu de nos appareils photo et de nos manteaux parce que la température est fraîche et humide (moi j’adore!). Les cavaliers s’entrainent en deux groupes et nous immortalisons les entrainement en photos et en profitons pour apprendre.
Catherine et Oups

Julie et Jimmy

Melyna et appache

Giorgio et Koona

Nous faisons ensuite quelques provisions d’eau et de grignotines à l’épicerie pour notre séjour. On finit la soirée dans un petit restaurant muni d’un four à pain… Je me commande une pizza qui sera cuite dans le four… UN DÉLICE, je n’avais jamais mangé une pizza aussi bien équilibrée en terme de saveur! Une belle soirée en équipe ponctuée de rires!


31 Août : Idem, entrainement de l’équipe à l’obstacle cette fois ainsi qu’à la MA. Nous disposons d’une petite rivière (une vraie beauté) où l’on peut s’entrainer au gué, ainsi que de quelques obstacles fixes. Nous rencontrons d’autres équipes au passage et recevons quelques millimètres de pluie sur la tête!

Julie et Jimmy sur le contre-haut

Mon amie et compère  juge Stéphanie

Catherine et Oups dans la magnifique rivière

Giorgio et Koona sur la haie

Melyna et Appache sur le tronc

Giorgio et Melyna avec le coach de l'équipe, Gaëlle
Sous la pluie!

 Cette fois nous finissons la journée à la base militaire où les participants logent. Nous, les juges (notre nom officiel lors de cet événement hihi!), pouvons manger avec eux compte tenu de notre situation. Nous n’allons pas venir pour juger et arriver la veille vu la distance et le décalage, du coup, nous avons le droit de manger avec eux sur la base. Excellente cuisine avec beaucoup de choix. Les participants y sont depuis la veille et ont découvert les fameuses douches… Ce sont des douches communes, qui séparent les hommes des femmes par un filet de camouflage… plusieurs anecdotes à ce sujet MDR. C’est encore aujourd’hui un souvenir plutôt comique. Le soir venu, un des membres nous ramène à notre auberge où nous passons la nuit et prenons notre petit déjeuner.

01 Septembre : Journée de POR en forêt, comme nous ne pouvons accompagner les cavaliers en forêt, nous avons profité de cette journée libre pour partir vers Vienne visiter le château d’hiver de la princesse Sissi ( schönbrunn). Nous prenons le TGV pour la première fois et nous allons visiter un château… Nous sommes au comble de l’excitation! Le TGV passe directement dans le village où nous sommes, on y achète donc nos billets et nous voilà parties. Je suis de prime à bord impressionné par la précision et le respect de l’horaire du train. Une petite heure de TGV à faire (ou plus, mes souvenirs sont flous à ce sujet) pour se rendre à Vienne. Nous avons un changement de train à effectuer et nous n’avons que 5 minutes… Sachant que les trains sont toujours à l’heure et ne sachant pas à quelle distance sont les deux terminaux, nous avons fait notre jogging! Nous sommes arrivés justes à temps. Arrivé à Vienne nous devions rejoindre les parents de notre amie Mélyna… Mais pas moyen de les trouver, nous avons attendu longtemps et avons fini par prendre un taxi pour se rendre à schönbrunn. Nous avons su plus tard qu’ils nous attendaient sur le quai et nous les attendions à l’entrée (oups! À retenir la prochaine fois… se donner un point de rencontre MDR!). Bref, on arrive enfin au château! Le premier château que l’on visite de toute notre vie. On est trop heureuse et on bombarde de photos! 















On visite le château entier et profitons pleinement de notre expérience à fond! Le château où l’on s’en met pleins les yeux, les jardins et pour finir la gloriette. 

Une des nombreuses magnifiques fonaines

La gloriette

Le château vue de la gloriette

Une des nombreuses statuts 
Un autre des nombreuses fontaines :)

Stéphanie et moi sur la gloriette

Notre visite terminée, nous retournons à la gare en taxi. Une fois à la gare, nous avons attendu notre train et n’avons pas remarqué qu’il était là puisqu’il était plus loin sur le quai … nous l’avons donc manqué (à merde… après une journée de visite, nous sommes fatigués et moi je me mets à paniquer!). On retourne à la billetterie et nous aurons 1h30 à attendre avant le prochain… Mais nous finissons par finalement prendre le train et revenir à « la maison ».  Il est très tard, trop tard pour aller souper, par chance, nous avions une réserve de friandise dans notre chambre… Pas très nutritif, mais cela nous soutiendra jusqu’au petit déjeuner de demain! Tout ce dont on rêve, c’est une bonne douche et notre lit pour faire une bonne nuit de sommeil… Que d’émotions… mais quand on y repense aujourd’hui c’était toute une aventure pour deux voyageuses novices!

En attente à la gare de TGV
Voici la fin de la première partie de notre voyage! La suite viendra un peu plus tard, surveillez la page Facebook!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire