dimanche 18 octobre 2015

Mes ouvrages inspirations


 

Voici les ouvrages qui m’aident toujours lorsque j’ai besoin de remplir ma jauge d’inspiration et me remettre dans un bon état d’esprit pour aborder le cheval. Il m’arrive parfois de me perdre dans l’énergie frénétique qui nous entoure aujourd’hui, je suis quelqu’un qui absorbe beaucoup l’énergie qui m’entoure, si quelqu’un est fâché, il m’arrive de me sentir très mal, même si cette personne n’est pas du tout fâchée contre moi. Donc, quand la vie devient chaotique ou stressante, j’ai souvent besoin de me ressourcer afin de retrouver mon calme intérieur. Sinon, ça se reflète sur mon travail avec les chevaux, puisque Sonara est comme moi, une éponge à émotion.
J’ai donc ces outils que j’utilise quand j’en ai besoin, quand je sens que je m’éloigne du but et que je m’égare. Lorsque j’ai besoin de décrocher, de m’évader, je lis ma série préférée, Harry Potter (eh oui, une vraie PotterGeek assumée). J’ai donc la même tactique pour me ressourcer du côté des chevaux.

Cette année, Les Delgado-Pignon nous ont fait plaisir avec un nouveau livre; la force du lien, écrit par Agnès Galletier. Je l’ai donc demandée et reçue à Noël dernier. Un livre que j’ai dévoré en quelques jours, comme
l’autre, parce que j’ai tout de suite été absorbée dans leur monde. Ils nous offrent une intrusion dans leur quotidien, ils partagent avec nous des tranches de vie ainsi que leur façon toujours aussi poétique de voir le cheval. Bref, un pur délice à lire et à découvrir au fils des pages. Et que dire des photos à l’intérieur… C’est à faire rêver! Une excursion dans leur quotidien en plein cœur de la vie de leurs chevaux… Leurs mondes sont complètement connectés et c’est merveilleusement ressourçant à lire. Ça me fait rêver, c’est le genre de vie que j’aurais aimé mener! Sans avoir un élevage prestigieux, je rêve surtout d’une vie dont le centre même est le cheval.
Étant quelqu’un de créatif qui aime exploiter son côté artistique, ces livres me font le plus grand bien. Les images incroyables qui s’y trouvent ont le dont d’émerveiller la photographe qui est en moi. L’écriture qui nous offre une vision poétique et imagée du cheval m’apporte dans un autre monde, dans leur monde et dans leur vision des relations que nous devrions avoir avec un cheval. C’est très inspirant et très motivant!

Par un heureux hasard, je suis tombée sur le petit film « Les pensées secrètes des étalons », mettant en vedette le couple Pignon-Delgado, qui m’a, une fois de plus, conquise. Ce petit film est, tout comme les livres, une excellente source d’inspiration. Il nous permet d’observer ces talentueux cavaliers en action avec leurs chevaux et de pouvoir nous instruire tout en profitant de leur philosophie du cheval. Encore une fois, une incursion des plus passionnantes dans leur univers.

D’un autre angle, plus visuel, je me motive souvent en regardant mes coffrets Parelli. Ça me remet aussi dans la bonne voie, d’une autre façon. Ce sont des vidéos éducatives plus que poétiques, mais tout aussi utiles pour se motiver. J’en profite aussi dans les « temps morts » quand il fait -35°C l’hiver par exemple! Parfois je ressens simplement le besoin de les écouter, alors je m’assoie et je le fais! Je repars ensuite de plus belle dans l’entrainement avec mes chevaux. Cela m’aide à rester dans la bonne voie, à garder ma concentration et ma motivation pour continuer à donner mon maximum.

Le premier DVD Parelli que je me suis procuré est un de ceux que j’affectionne le plus, puisqu’il m’a ouvert une toute nouvelle perspective, une toute nouvelle façon de voir le cheval. Il s’agit du DVD « Horsenality » qui décrit les 4 quadrants principaux qui régissent globalement les types de  « personnalités » équines (liens de l’article). J’ai alors compris énormément de choses sur mes chevaux… J’ai ouvert mes yeux et mes oreilles bien grand et j’ai regardé ce vidéo avec avidité. C’est l’élément déclencheur de ma passion du  comportement équin. En regardant ce vidéo j’ai commencé à porter plus attention aux signaux qu’envoyaient mes chevaux et de là est partie mon obsession de comprendre ce que les chevaux nous disaient.
Je me suis ensuite procuré plus de DVD : les 4 anciens niveaux Parelli, le pattern on line, the game of contact, liberty and horse biavior et bien entendu plusieurs nouveaux DVD sont arrivés et je souhaite m’en procurer quelques-uns, the scale of training par exemple, qui traite d’une façon plus « horsemanship » de faire du dressage.

Bref, voici mes incontournables! Ces ouvrages et ces vidéos qui m’inspirent, me font réfléchir et m’aident à progresser




Aucun commentaire:

Publier un commentaire