dimanche 4 octobre 2015

Test sur équipement: bride sans mors et hackamore


Après plusieurs réponses positives, voici le tout premier billet de retour sur les hackamores et brides sans mors que j’ai utilisé au cours de mon parcours équestre.
Il est d’avis de préciser que chaque cheval à ses préférences et que mes avis et observations concerne principalement les préférences de mes propres chevaux.

Effet de levier

Hackamore mécanique en cuir avec mouton :
type : hackamore de cuir doublé en mouton, muserolle large avec branche de 10cm environ
effet : Levier
sévérité : moyenne, muserolle large (pression plus diffuse), branche moyenne (effet de levier qui décuple la force). Le mouton rend quand même le tout assez confortable lorsqu’on n’utilise pas le hack.
Précision : moyenne, on ne peut pas faire d’effet de rêne d’ouverture avec un levier. Pas recommandé pour utiliser avec du contact.
Ce type de hack fonctionnait très bien avec Mimi, il était par contre trop sévère pour Sonara qui avait tendance à s’encapuchonner dès qu’on mettait un peu de main.

« Little S » hackamore, en corde :
type : hackamore muni d’une muserolle en corde de lasso et de petites branches en forme de S
effet : Levier
sévérité : moyenne, muserolle mince (pression répartie sur une petite surface), branche courte (petit effet de levier)
précision : moyenne , l’effet de levier empêche la rêne d’ouverture. Pas recommandé pour utiliser avec du contact
J’ai utilisé ce hack simplement avec Sonara, lors de ses premières sorties, encore une fois, un peu trop sévère pour elle. La muserolle en corde n’était pas assez douce pour elle. Certains S hackamore sont  muni de muserolle plus large, ce qui serait surement plus confortable et un peu moins sévère. De plus, la corde peut finir par blesser le nez sous l’effet de la friction de la corde avec la peau.

Effet combiné :

Nurtural bitless bridle :
Type: side pull simple, muni de lanière qui se croisent sous la tête et qui ressortent dans les anneaux latéraux.
Effet : combiné, les lanières font en sorte que la pression est distribuée sur le nez ainsi que sur la nuque. En plus de faire un effet de serrement sous la tête.
Sévérité : entre moyenne et douce, la pression étant distribuée sur sa nuque, une partie sensible. Lorsque l’on tire sur les lanières, nous avons aussi un effet de serrement sur la tête.
Précision : très bonne.
Cette bride est un très bon outil de travail pour la plupart des chevaux. Sonara étant très sensible n’était pas 100% confortable à cause de ses effets de pressions sur la nuque et de serrement. La version de ma bride avait aussi du caoutchouc texturé sous le nez pour l’empêcher de tourner, un autre petit inconfort pour Sonara. Elle s’encapuchonnait un peu dans le contact. C’était léger, mais c’était là

Effet simple :

Side pull maison en corde :
type : side pull maison en corde de licol simple. Une seule corde
effet : simple
sévérité : entre moyenne et douce, la corde étant une seule corde de licol ne diffuse pas la pression sur une grande surface ce qui la rend tout de même peu confortable.
Précision : bonne, mais ne permet pas un bon contact. Comme la corde est simple, le cheval n’est pas confortable dans le contact.
J’ai utilisé cette muserolle avec Sonara qui l’a trouvé plus confortable que les hackamore, mais encore un peu trop sévère pour elle. De plus, la corde tournait facilement sous des effets de rênes d’ouvertures.


Side pull maison en cuir :
Type : Side pull maison fabriqué à partir d’une muserolle allemande en cuir
Effet :
simple
Sévérité :
douce, plus la muserolle sera large, plus l’effet sera doux. Peut être utilisé avec du contact.
Précision :
excellente, les rênes étant placés de chaque côté de la muserolle, nous pouvons avoir une bonne direction et une bonne compréhension. Il faut par contre porter une attention particulière à l’ajustement. En effet, si la muserolle n’est pas assez ajustée, elle tournera et la précision sera donc moins bonne, en plus d’envoyer les montants de la bride dans les yeux du cheval.

C’est ce type de bride que j’ai fini par adopter avec Sonara. Je peux choisir une bonne muserolle large, la positionner à la bonne hauteur, la mettre sur une belle bride (et oui ahaha on aime ça quand même) et monter avec contact tout en ayant une Sonara confortable et qui accepte le contact.

Licol en corde (natural hackamore):
Type : licol en corde munie de rênes et d’une longe également en corde
Effet :
simple
Sévérité :
moyenne, les cordes sont doubles, mais fines ce qui diffuse peu la pression. De plus, les nœuds se trouvant sur le chanfrein sont faits pour exercer des points de pressions inconfortables. C’est pour cette raison que je ne l’emploie pas avec du contact.
Précision :
moyenne, comme les rênes sont accrochées sous la tête, elles n’offrent pas autant de précision. Que vous fassiez une pression sur la rêne droite ou la gauche, la commande arrive sous la tête et c’est donc moins précis pour le cheval au début. Par contre, ça permet d’affiner les demandes parce que votre cheval devra être plus attentif à votre corps.

J’utilise ce licol assez fréquemment surtout lorsque je sors en balade et que je n’ai pas besoin de la même précision que lorsque je fais du dressage. De plus, en balade, je n’ai pas besoin de contact et la longe qui est aussi attachée sur le licol peut se révéler très utile. C’est donc régulièrement mon harnachement de randonnée/hack.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire