mardi 31 mai 2016

Saviez-vous que? Mois de Mai

=>  L'ingestion de fourrage produit 2 fois plus de salive que l'ingestion de concentré. La salive contient du bicarbonate aidant à réduire l'acidité gastrique. Son pH est de 8,8, ce qui est un peu basique. Voilà une des raisons pourquoi le fourrage est très important dans l'alimentation du cheval. Acidité gastrique réduite, réduction des chances d'ulcère gastrique
Les chevaux ne peuvent pas respirer par la bouche, c'est un mécanisme qui protège leur système respiratoire durant l'exercice.
Source: From the horse's mouth, feed and feeding

=>  Un cheval produit environ 20 litres d'acide gastrique (HCL) par jour.
Source: From the horse's mouth, feed and feeding.

=>  2 facteurs, parmi tant d'autres, contribuent à l'apparition d'ulcère gastrique. Une trop grande consommation de grain et un estomac vide.
Les grains commencent à se dégrader dans l'estomac et produisent donc de l'acide lactique, ce qui a pour effet de diminuer le pH de l'estomac et d’accroître les risques d'ulcères.
Un estomac vide quant à lui augmente les risques d'ulcères puisque les glandes produisent constamment du HCL, même si l'estomac est vide. Comme il n'y a pas de nourriture dans l'estomac, l'acide gastrique peut donc bouger, allant jusqu'à éclabousser les parois non glandulaires de l'estomac durant l'exercice. Cette section qui est beaucoup plus affectée par l'HCL.
Source: From the horse's mouth, feed and feeding
La capacité de l'estomac d'un cheval est d'environ 10 litres, ce qui veut dire que l'estomac compte pour environ 8 à 10% du volume total du tractus digestif.
Le petit intestin quant à lui peut contenir entre 40 et 60 litres et il mesure entre 60 et 80 pieds (soit entre 18 et 24 mètres).
Le gros intestin pour sa part peut contenir environ 100 litres et mesure entre 20 et 30 pieds (soit 6 et 9 mètres). Le bol alimentaire peut passer de 1 à 2 jours dans le gros intestin afin d'être fermenté. La fermentation par les bactéries est ce qui permet de briser la cellulose (un sucre complexe) afin que le cheval puisse en tirer profit. C'est aussi à cet endroit qu'environ 80% de l'eau est absorbé.

Source: From the horse's mouth, feed and feeding

Aucun commentaire:

Publier un commentaire